Nos premiers pas...

Payote est une jeune marque d'espadrilles françaises basée à Perpignan créée par Olivier Gelly en 2016. Olivier est un autodidacte. Du genre qui n’a pas besoin d’avoir son bac en poche pour monter une boîte qui déboîte. Originaire de Saint-Paul de Fenouillet, un petit village du sud de la France, c'est l'odeur de l'espadrille qui a bercé les étés de son enfance. Après avoir longtemps travaillé dans le prêt-à-porter, un matin, c’est un faux départ qui lui donne une grande idée : il part travailler avec deux paires d’espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de customiser sa paire à coup de peinture, de couleurs et de feutres. Une fois à ses pieds, il fait un carton le lendemain auprès des clients. C'est cette petite anecdote qui lui donne l'idée de lancer sa propre marque d'espadrille.

DES ESPADRILLES MADE IN FRANCE

C'est à Mauléon, capitale de la Soule en Pays Basque, qu'Olivier rencontre en 2015 l'atelier d'espadrilles Megam, une petite usine traditionnelle qui existe depuis 3 générations, aujourd'hui dirigée par Mr Marzat Armand. C'est dans cet atelier artisanal qu'il décide de faire fabriquer ses espadrilles. Suite à cette collaboration, il crée sa propre marque « Payote » en mars 2016 et lance son site web peu de temps après. Payote, le nom choisi, est un joli petit clin d'oeil à sa région. C’est en entendant un enfant sortant d’une école catalane et réclamant son nounours en l’appelant « pellote » qu'il trouva son inspiration. En catalan, « pellote » signifie « chiffon », les enfants utilisent communément ce mot pour désigner leur peluche. Payote a un autre sens dans son sac : écrit différemment, "paillote", c'est une petite cabane de plage qui rappelle l'été. Parfait pour mettre à l'honneur le produit phare de la marque qu'est l'espadrille française, chaussure emblématique de la belle saison.

Les espadrilles Payote sont donc entièrement fabriquées dans l'atelier Megam selon un cahier des charges très précis composé de 14 étapes. Du découpage de la toile, en passant par l'encollage, jusqu'à la couture de l’étiquette, tout est réalisé dans cet atelier traditionnel. Le slogan fort de la marque « METTEZ LA FRANCE A VOS PIEDS » est donc un beau rappel à la fabrication française des espadrilles Payote.


photo de l'équipe de l'usine de Mauléon Payote



N'êtes vous pas nombreux à vous demander par qui vos Payote préférées sont fabriquées ? Avec cette jolie photo, on vous offre un petit coup d'oeil dans les coulisses de la fabrication de nos espadrilles Made in France. Nous mettons à l'honneur ces passionnées, ces travailleuses de l'ombre dont le talent inégalé fait de nos Payote des espadrilles de grande qualité qui font rêver, voyager et apprécier la vie dans sa simplicité. Chaque personne sur cette photo travaille dans notre atelier situé au cœur de Mauléon et participe à une étape bien particulière de la fabrication de cette chaussure artisanale. Et en plus, chacune d'entre elles le fait avec le sourire.




Payote est guidé par la passion, les rencontres et les échanges…

Nos espadrilles Payote, c’est l’amour des pièces authentiques et des produits intemporels. L’inspiration, présente dans toutes les collections, est une invitation aux découvertes. Une certaine vision de l’art de vivre au quotidien, qui conjugue la couleur sans pour autant négliger le confort des matières simples et naturelles. Payote, c'est aussi la rencontre entre le savoir-faire français et internet. Une façon de "mettre la France à ses pieds" peu importe où l'on est.


Nos engagements

Transparence et fabrication française

Chez Payote, nous nous engageons à produire chacune de nos paires d'espadrilles en France, perpétuant ainsi le savoir-faire traditionnel. La protection de l'artisanat français, le soutien de l'emploi local, la transparence et la qualité sont les maîtres mots et les valeurs qui guident notre marque au quotidien. Le respect de vos pieds est aussi notre priorité et nous vous le prouvons à travers la sélection de matières de qualité pour nos produits : du coton recyclé pour les toiles, du jute tressé pour la semelle intérieure et du caoutchouc recyclé pour la semelle extérieure. Chaque paire de Payote remet au goût du jour l'espadrille artisanale pour vous offrir le meilleur de cette chaussure confortable et élégante.

Vers plus d'éco-responsabilité

Depuis le début de nos aventures dans l'univers de l'espadrille, nous nous sommes engagés à défendre l'environnement. Voyant l’étendue de la pollution maritime, il était nécessaire que nous agissions à notre échelle pour limiter les dégâts causés par celle-ci. Notre solution à nous ? Revaloriser les déchets plastique qui s’accumulent dans nos mers et océans. Cette chasse aux déchets marins s’est concrétisée grâce à notre collaboration avec l’entreprise espagnole Seaqual : en 2019, la première Payote fabriquée en plastique recyclé voit le jour ! La toile de cette espadrille est conçue à partir de bille de PET provenant du plastique ramassé dans la Méditerranée. C’est une flotte de pêcheurs qui les récolte dans ses filets pour qu’ils soient ensuite traités dans une usine spécialisée.

Espadrille recyclée

Cette espadrille recyclée, baptisée « Océan », nous permet de rendre hommage à l'écosystème marin tout en contribuant à la dépollution de celui-ci. Elle nous offre l’opportunité de sensibiliser le public aux questions environnementales à travers le support que l’on maîtrise le mieux : la chaussure de corde !
Depuis 2019, nous avons étendu notre gamme d’espadrilles recyclées qui inclut désormais différents coloris et nous continuerons dans cette lancée. Rendons la mode responsable pas à pas.

Voir l'espadrille recyclée


Un petit pas solidaire

Durant la crise sanitaire provoquée par le COVID19, notre marque s'est engagée à son échelle à soutenir ceux qui luttent en première ligne contre le virus. Notre petite équipe s'est mobilisée pour répondre à la demande locale de masques en transformant nos locaux perpignanais en atelier de couture. Grâce à l'aide de couturières bénévoles, nous avons pu commencer à fabriquer des masques à partir de la toile destinée à nos espadrilles.

En l’espace de deux mois, nous avons distribué plus de 30 000 masques gratuitement au personnel des branches médicales et sociales de notre département (Pyrénées Orientales, 66). Des aides-soignants, des infirmiers, des cliniques , des foyers, des aides à domicile, du personnel hospitalier, des EHPADS ont pu en bénéficier. Nous avons aussi pu en offrir aux bénévoles des Restos du cœur, à des policiers, des gendarmes et des pompiers. Fabriqués par nos mains, ces masques réutilisables ont permis d'apporter un peu de couleur dans ces moments difficiles et de redonner le sourire aux patients du personnel médical.

Il faut savoir que nos masques en tissus ne sont pas homologués et ne protègent pas contre le virus. Ils servent à limiter sa propagation en protégeant les autres des postillons du porteur. Ils sont tous fabriqués à Perpignan par notre équipe et nos bénévoles à partir de toiles composées de coton et de polyester. Ils sont éco-responsables puisqu'ils sont lavables en machine à 60° et peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire.

Notre élan de solidarité ne s'est pas arrêté à la fabrication de masques, notre équipe a aussi pu participer au matelassage des surblouses pour l'hôpital de Perpignan et à la distribution d'aides alimentaire pour les personnes en difficulté financière.
Ces petites actions nous ont permis de participer à notre échelle à limiter la propagation du virus et à soutenir ceux qui luttent en première ligne contre celui-ci. En tant que marque engagée, il était nécessaire pour nous de mettre les mains (et les pieds) à la pâte dès le début de la crise afin d'aider notre communauté du mieux que l'on peut.