Nos premiers pas

Un faux départ qui donne une chouette idée
Art de vivre,
Aventure passionnée et
Savoir faire français
C'est quoi notre marque ?

Payote est une jeune marque d’espadrilles née à Perpignan, entre la fraîcheur des Pyrénées et les parfums de la Méditerranée. Créée par Olivier Gelly, un jeune entrepreneur connecté, Payote est la rencontre improbable entre deux mondes pour réinventer un produit ancestral en lui apportant un souffle de modernité. L’inspiration, présente dans toutes les collections, est une initiation aux découvertes. Une certaine vision de l’art de vivre au quotidien. Nous conjuguons l’art de la couleur sans pour autant négliger le confort de matières simples et naturelles en vous promettant un produit de qualité fabriqué en France.

la marque
Un faux départ qui donne une chouette idée

C’est un faux départ qui donne une grande idée à Olivier : il part travailler avec deux paires d’espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de personnaliser sa paire à coups de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus la confondre. Une fois à ses pieds, il fait un carton le lendemain auprès des clients. C’est cette petite anecdote qui lui donne l’idée de lancer sa propre marque d’espadrilles. Sans argent de côté, l’aventure Payote commence avec un premier stock acheté grâce à la vente de la voiture d’Olivier.

l'idée
Pourquoi « Payote » ?

Payote, le nom choisi, est un clin d’œil à la région où la marque est née. C’est en entendant un enfant sortant d’une école catalane et réclamant son nounours en l’appelant « pellote » qu’Olivier trouva son inspiration. En catalan, « pellote » signifie « chiffon », les enfants utilisent communément ce mot pour désigner leur peluche. Payote a un autre sens sous sa semelle : écrit différemment, « paillote », est une petite cabane de plage qui rappelle l’été. Parfait pour rappeler le produit phare de la marque qui sont les espadrilles françaises.

le nom
Transparence
De l’idée à vos pieds

Transparence est le mot d’ordre pour établir une relation de confiance vous offrant un gage de qualité unique. De l’idée au produit fini, nous vous partageons toutes les étapes de création de nos produits. Notre étroite collaboration avec les artisans de Mauléon vous garantit des espadrilles fabriquées selon un processus ancestral au coeur un petit atelier. La fabrication des Payote requiert une technique unique fruit d’un savoir-faire transmis depuis trois générations. Des matières nobles, des finitions travaillées, une grande attention portée aux détails… Autant d’éléments vous assurant des créations aussi qualitatives qu’esthétiques.

lire l'article
le pied
La première boutique Payote

La première boutique Payote s'est ouverte en décembre 2020, juste à côté de nos locaux perpignanais. Cette ouverture représentait un véritable enjeu pour nous et nous a permis de mettre un pied dans le monde physique. En 2022, nous ambitionnons l'inauguration d'une deuxième boutique à Paris et nous continuerons dans les années à venir à développer notre réseau de boutiques dans toute la France en parallèle à notre site web

La première boutique Payote
Un petit pas pour l’homme,
un grand pas pour les océans

Nous avons fait le choix de rendre nos produits plus responsables en les adaptant aux problématiques environnementales. Créer des produits à partir de matières éco-sourcées, c’est notre façon de vous impliquer dans la lutte contre les déchets. En choisissant des tissus recyclés, nous limitons notre impact environnemental et sublimons les matières déjà existantes. Il s’agit d’un enjeu majeur qui constitue le fil conducteur de notre développement.

lire l'article
l'ocean
Nos actions En tant qu’acteur de la société, nous vous partageons notre vision d’une entreprise engagée à travers chacune de nos actions. Nos valeurs se traduisent par un engagement concret auprès des associations locales et un soutien aux projets qui nous tiennent à coeur. Inclusivité, solidarité et impact positif sont les mots d’ordre qui guident notre démarche solidaire. lire l'article