Transparence

De l’idée à vos pieds
Un savoir-faire perpétué par des artisans passionnés depuis trois générations… Nous travaillons en étroite collaboration avec notre atelier mauléonais pour vous offrir des produits de qualité fabriqués localement.
Fabrication française

Toutes nos espadrilles sont fabriquées dans un atelier familial à Mauléon, capitale de la Soule en Pays basque. De la découpe de la toile en passant par l’encollage jusqu’à la couture de l’étiquette, chaque étape est réalisée dans cet atelier aux mains d’artisans passionnés. Perpétuant une tradition ancestrale, la fabrication de nos espadrilles se fait dans le respect de du savoir-faire artisanal. Créé il y a plus de 150 ans, cet atelier à taille humaine fait preuve d’une grande maîtrise de toutes les étapes du montage de l’espadrille.
Sélectionnées avec soin, nos matières s’inscrivent pleinement dans une démarche responsable : du coton recyclé pour nos espadrilles unies, de l’encre végétale pour teindre nos toiles, de la corde naturelle pour toutes nos semelles intérieures et du caoutchouc recyclé pour la partie extérieure. Nous avons aussi fait le choix d’une couture à l’italienne en fil de nylon pour tous nos produits afin de leur offrir une meilleure résistance et plus de durabilité. « 14 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une paire d’espadrille ».

fabrication française
Les petites mains

Fabriquer en France, ce n’est pas qu’une question de savoir-faire. Derrière chaque paire d’espadrille Payote, il y a une équipe. Un salaire juste, des congés payés, un cadre de travail sain et sécurisé.

les petites mains
les petites mains
les petites mains

Il n’y a qu’en France que nous pouvions nous assurer directement que toutes ces conditions soient remplies. Parce que valoriser nos collaborateurs et leurs uniques talents fait aussi pleinement partie de notre mission. Ce n’est qu’en fabriquant en France, près d’eux, que nous pouvons leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. L’atelier avec lequel nous travaillons est une petite usine familiale à taille humaine qui protège ses

collaborateurs et fait de leur bien-être une priorité. Nous partageons la même vision que les acteurs de cet atelier, ce qui nous a permis d’établir une relation de confiance avec eux afin de vous apporter le meilleur de leur unique savoir-faire. Fabriquer localement nous a permis de créer 12 emplois en 4 ans en plus des 14 personnes que nous employons indirectement dans l’atelier de Mauléon-Licharre.

Innovation

4 millions. C’est le nombre moyen d’espadrilles vendues en France chaque année. Et pourtant, à l’heure actuelle, seulement 800 000 paires sont fabriquées dans notre pays, le reste venant de Chine et du Bangladesh.
Au-delà de perpétuer le savoir-faire français, nous nous sommes donnés comme mission de le relocaliser. Pour nous, il n’est pas seulement question de produire localement mais surtout d’avoir un impact positif sur notre environnement en innovant et revalorisant l’industrie française.

Ce « rapatriement » se fera bien évidemment progressivement car nous ne disposons pas à l’heure actuelle des unités de production nécessaires pour répondre à l’importante demande. Il s’agit donc d’un véritable investissement en matière de recherche et de développement car il nous faut repenser tout le processus de fabrication de nos espadrilles.

Automatiser une partie des tâches, innover au niveau des machines, nous envisageons toutes les possibilités afin de pouvoir fabriquer en plus grande quantité tout en respectant le caractère artisanal et local de l’espadrille.
L’objectif de cette entreprise est d’allier le progrès technologique au talent des artisans français pour que l’espadrille française retrouve la place qui lui est due. Nous œuvrons pour qu’un jour les 4 millions de paires vendues en France ne soient plus originaires de l’étranger.
 

innovation