Nos Actions

Un petit pas solidaire
En tant qu’acteur de la société, il est essentiel pour nous de laisser un impact positif sur celle-ci et de donner du sens à chacune de nos actions. L’engagement associatif occupe une place prépondérante dans nos valeurs d’entreprise.
générosité et Solidarité
d’arrache pieds !
Masques

Durant la crise sanitaire provoquée par la COVID19, notre marque s’est engagée à son échelle à soutenir ceux qui luttent en première ligne contre le virus. En mars 2020, toute l’équipe s’est mobilisée pour répondre à la demande locale de masques en transformant ses locaux perpignanais en atelier de couture. Grâce à l’aide de couturières bénévoles, nous avons pu fabriquer plus de 48 000 masques en tissu à partir de la toile destinée à nos espadrilles.

Tous ces masques ont été par la suite distribués gratuitement au personnel des branches médicales et sociales de notre département (Pyrénées Orientales, 66). Des aides-soignants, des infirmiers, des cliniques, des foyers, des aides à domicile, du personnel hospitalier, des EHPADS ont pu en bénéficier. Nous avons aussi pu en offrir aux bénévoles des Restos du cœur, à des policiers, des gendarmes et des pompiers.

Ils ont permis d’apporter un peu de couleur et de redonner le sourire aux patients du personnel médical dans un moment où il n’y avait pas encore de masques disponibles pour tous. Pour limiter nos déchets, les masques que nous avons fabriqués étaient réutilisables et résistants à plus de 50 lavages.

masques
apprenti d’Auteuil

Nous avons fait le choix de nous engager localement auprès de l’association Apprentis d’Auteuil pour soutenir les enfants défavorisés. Chaque année, en décembre, une partie de nos bénéfices est reversée à cette association pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants accueillis par la Maison Sant Jordi, un établissement situé à Perpignan spécialisé dans l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous passons aussi la journée du 24 décembre aux côtés de ces enfants afin de partager un moment convivial et chaleureux dans la joie et la bonne humeur.

apprenti
espadrille en braille :

Dans un souci d’inclusivité, nous adaptons nos produits aux besoins des personnes déficientes visuelles en lançant la première espadrille en braille. L’idée nous est venue à la suite d’un échange avec une personne non-voyante rencontrée lors de notre collecte de déchets.

DessinĂ©e Ă  Perpignan par nos soins, la toile de l’espadrille en braille reste fidèle Ă  nos inspirations sudistes : un imprimĂ© aux motifs marins parĂ© de vagues et de tortues de mer rouge Ă©carlate. Les inscriptions en braille dĂ©tailleront ce que reprĂ©sente chaque motif.

Le choix des motifs est un clin d’œil à la lutte contre la pollution maritime qui était à l’origine de notre rencontre avec la personne déficiente visuelle. L’esprit marin reflété par cette espadrille est aussi un rappel à la toile de ce modèle qui sera fabriquée à partir de plastique recyclé.

braille
Collecte de déchets

Saviez-vous que la MĂ©diterranĂ©e est la mer la plus polluĂ©e au monde ? C'est un fait qui nous touche tout particulièrement car nous sommes basĂ©s Ă  Perpignan, tout près de cet Ă©cosystème marin menacĂ©. Nous avons voulu remĂ©dier Ă  cette tragĂ©die Ă  notre Ă©chelle en organisant une collecte de dĂ©chets sur la plage du Barcarès. Un Ă©vĂ©nement marquant qui nous a montrĂ© l'ampleur des dĂ©gâts gĂ©nĂ©rĂ©s par la pollution maritime. Plus de 200 personnes nous ont rejoint et en une matinĂ©e nous avons pu rĂ©colter 8 tonnes de dĂ©chets.
 

collecte